PROGRAMME
MBF
Le Master en Banque et Finance (MBF) du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) a été créé en 2001 sur l’initiative de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) et de la Banque de France ; avec le concours financier de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), de l’Union européenne, du Ministère français des affaires étrangères, de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Banque des règlements internationaux (BRI) et de la Bundesbank.
Le MBF est une formation professionnelle de niveau bac + 5 répondant aux standards internationaux. C’est une formation bilingue, et les enseignements y sont dispensés en français et en anglais par des spécialistes reconnus en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Il est en partenariat pédagogique avec des universités et grandes écoles de renom comme New York University, INSEAD, Université Paris-Dauphine, Université Cheick Anta Diop de Dakar, etc.).
C’est un programme unique en Afrique par son caractère bilingue, la provenance de ses étudiants et l’origine des professeurs. Il a déjà formé plus de 550 professionnels et étudiants provenant de dix-huit (18) pays africains francophones, anglophones et lusophones.
Les diplômés du MBF occupent des emplois de haut niveau principalement dans les banques et établissements financiers, les cabinets de conseil et de formation et les administrations publiques. On compte également certains diplômés qui ont leur propre entreprise ou cabinet.
Le MBF œuvre activement à mettre à la disposition des pays africains une masse critique de cadres formés aux techniques modernes de la finance internationale, de la gestion bancaire et maîtrise des risques.
Il a pu asseoir sa réputation au niveau de la communauté scientifique africaine grâce à sa reconnaissance par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en 2003 et à sa labellisation comme programme d’excellence de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) en 2005. Il a également été classé successivement en 2008 et en 2009 par le magazine ‘’Jeune Afrique’’ comme la meilleure formation en Banque et en Finance du continent noir.
Le Master en Banque et Finance est ouvert aux cadres des institutions bancaires et financières, des entreprises privées, et des administrations publiques , et des organismes désirant maîtriser les techniques avancées de la finance, de la banque, et de la gestion des risques développées sur les marchés internationaux.
Le MBF prépare à l’ensemble des métiers liés à la finance de marché, à la finance d’entreprise, à la gestion bancaire, et à la gestion et maîtrise des risques bancaires :
- Analystes financiers ;
- Analystes de crédit ;
- Gestionnaires de risques ;
- Traders ;
- Gestionnaires de portefeuille ;
- Trésoriers ;
- Chargés d’affaires ;
- Responsables financiers ;
- Spécialistes de salle de marchés ;
- Contrôleurs de gestion ;
- Etc.